• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

« précédent - suivant »

Hikaru

Salut !

Citation de: Helix6187 le 26 Mai 2020 à 22:43:47Le lustrage c'est pour le passage à l'alclad ou c'est que tu avais une surface irrégulière ?
un peu des deux mon colonel : il me faut une surface brillante / bien lisse pour l'alclad, et cette couche de noir a permis de révéler quelques pétouilles et imperfections qui ont été reprises. ;)

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

#441
Salut,

Cela fait maintenant des années que je prend soin de ne pas faire de livrées métalliques... peur de se louper, manque de confiance... mais ayé le sort est rompu. J'ai fini par me sortir les doigts, et je me suis lancé (non sans une légèreté appréhension) :






Plutôt content du résultat. Il y a un peu de grain, mais le rendu métallique est satisfaisant je trouve. Plus important, le long travail de préparation a payé, pas de vilaine pétouille ou de joint disgracieux. Et la base noir donne une vraie profondeur à l'aluminium. A ce stade, seul le fuselage et les extrados sont presque terminés (une petite couche supplémentaire est nécessaire par endroit je pense). Il me reste les parties inférieures à traiter.

En tout cas, je suis soulagé, et je dois l'avouer assez excité par les nombreux sujets bien clinquants qui s'offrent à moins. Râââh un P-51 Mustang bien clinquant !  :evil:

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Pascal1383

Salut Hikaru

En effet, ton revêtement métal à l'air très bien. Une bonne application de vernis brillant, et il sera superbe.
 

Helix6187

Le rendu des alclad est quand même top, le boulot de préparation vaut vraiment le coup.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Pascal

Citation de: Helix6187 le 29 Mai 2020 à 22:26:49
Le rendu des alclad est quand même top, le boulot de préparation vaut vraiment le coup.
:+1: :number1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Hikaru

#445
Salut !

Suite de la peinture, avec l'application d'une 2 couche aluminium et de dark aluminium sur les ailerons, histoire de donner un peu de contraste sur les grandes ailes :




J'en ai profité pour assombrir quelques endroits, comme les lignes de structure au niveau du karman et sur l'avant du fuselage (derrière le moteur). Je ne vais pas pousser davantage : pas envie de faire un "patchwork". Le reste de la patine sera réalisée aux jus et aux feutres aquarellables. Le résultat final, avec les différents masques retirés :





Avant de passer à la peinture des marquages, je me suis livré à quelques essais sur ma "mule à peinture" :




Masque "maison" découpé au compas cutter dans du scotch kabuki large... ça le fait. J'ai employé du "Red Madder" de chez Gunze. La teinte me convient, je voulais éviter un rouge trop flashy. Celui-ci tire très légèrement sur le marron. Je ferais peut être une sous-couche marbrée de jaune pour rendre le rouge un peu plus vif.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

toujours aussi pédagogique et instructif !
merci Hikaru


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Pascal

Citation de: Bouq' le 01 Juin 2020 à 16:57:29
toujours aussi pédagogique et instructif !
merci Hikaru
:+1: :Merci:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Hikaru

Salut !

Suite des opérations de pendouille... et le thème et le suivant :




Le masquage :




Et une fois les masques retirés :





Sous-couche un peu marbrée de jaune. Pour le rouge... j'ai galéré avec le rouge 86 de Gunze dans la gamme Acryvision. Dilué à l'eau, son application est assez calamiteuse, et ça couvre mal. Du coup, couche finale de XF-7 Tamiya, suivi d'un voile de vernis brillant avant de retirer les masques. J'ai quelques pétouilles d'alu à reprendre, mais globalement l'Alclad a bien résisté au démasquage.


@+

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Pascal1383

Salut Hikaru

C'est du bon travail.
Toutefois, je trouve le rouge un peu clair par rapport aux décals des hinomarus; peut-être du à la couche métallique, ou au fond blanc, ou aux réglages de ton appareil photos...
 

HiCksS

impeccable!!! super boulot  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Globetrotter08


Bouq'

#452
Citation de: Pascal1383 le 05 Juin 2020 à 09:52:56
Salut Hikaru

C'est du bon travail.
Toutefois, je trouve le rouge un peu clair par rapport aux décals des hinomarus; peut-être du à la couche métallique, ou au fond blanc, ou aux réglages de ton appareil photos...
je ne suis pas un pro mais il me semble que le rouge rend rarement correctement sur nos photos de kits.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Salut !

J'ai passé un peu de temps pour reprendre quelques défauts et petits « arrachages » de l'alu. Re-masquage, re-pschittage :




Je peux donc passer à la patine. Après avoir effectué quelques essais sur la « mule » pour s'assurer que l'alcad réagissait correctement aux jus à l'huile et au panel line Tamiya, je me lance avec différentes teintes de gris et de noir, obtenues avec différents mélanges pifomètriques. Du noir au niveau des gouvernes et derrière le moteur, du gris plus ou moins foncé ailleurs.

Application du jus gris sur les ailes :




Et après « essuyage » (coton-tige et sopalin imbibés d'essence F). j'ai réduit l'intensité lumineuse pour la photo, sinon ça se voit peu a cause des reflets de l'alu Le fuselage et l'intrados ne sont pas encore traités :




@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

wouahou....

j'adore !!!

merci pour le partage pédagogique H.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Globetrotter08


Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !

les avancées des derniers jours : ça sent la fin... les jus ont été passés/essuyés, le moteur et l'appui tête sont en place :






Et avec les petites pièces à finir, et à mettre en place :




A part ça, il me faut aussi faire quelques micro-retouches d'alu par endroits, notamment sur les montants du pare-brise, et ça, ça me saoule...


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

XavierB

 

cosmic-nytro

Ca rend super, les jus ont bien fait le job! Il a vraiment une voilure s'enfer!!! A voir voler ça aurait été splendide!
All Our Gods Have Abandoned Us
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire