• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

L'Ombrage, avant/après ; pre-shading & post-shading

Démarré par Bouq', 04 Mars 2020 à 12:12:55

« précédent - suivant »

Bouq'

Histoire de lancer une discussion constructive...

je repartage ici une vidéo que marie-Noëlle nous avait déjà fait voir dans un WIP de Ricou.


le pré-ombrage sans pinceau en 40 secondes....



et vous ? vous faites comment ?

Pré et post-ombrage, Quand et pourquoi ?
avant ? (le pre-shading) ou après ? (post-shading )
avant et après ?
Pourquoi ?

quelle dilution, quelle couleur, quelle pression au compresseur ?

à quels endroits spécifiques l'appliquez-vous ?
Sur les lignes de structures, OK mais encore ?


Bref, apportez tous votre pierre à l'édifice que l'on puisse y piocher ce que chacun y trouvera d'intéressant...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Aqcman

Pascal1383

Bonjour

Personnellement, j'emploie très peu cette méthode.
Je préfère éclaircir les panneaux avec une teinte un peu plus clair mais différente, histoire de faire une peinture quelque peu patinée, ou ajouter du blanc à la couleur de base.
Je dilue la peinture ou le mélange à 50% et le pulvérise à 1 bar.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS, Poseidon690

Poseidon690

Hello,

Concernant la technique présentée, je l'utilise assez souvent mais plutôt avec des pastel que des crayon de papier. J'évite au maximum de travailler avec du Noir, que je ne considère pas comme une couleur.
Sinon, selon les modèles, les travaux et/ou mon envie je traite quelquefois en pré-ombrage. J'ai découvert récemment le panneautage comme l'indique Pascal, et ça rend plutôt pas mal, alors ça risque de devenir une habitude

Petit exemple avec un F-14 "Tomcat" de l'US NAVY. C'est du 1/72 :

Peinture en "Gris Foncé" teinté de "Noir" de l'ensemble



Reprise des panneau avec une teinte plus claire. Je crois me souvenir que c'est une base "Desert Yellow" (Tamiya XF-59) eclaircie au "Blanc Mat" et réchauffée avec du "NATO Brown" (Tam XF-68).



Puis la couche de base en "Medium Grey" (Tam XF-20)



Pour info la patine fut traitée avec la technique du sel. Si vous êtres intéressés, n'hésitez pas à demander
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Hikaru, HiCksS

HiCksS

arf!!! Jsuis pas un expert dans le domaine... pour arriver à cette étape faut finir.  :evil: :evil: :evil:

Citation de: Bouq' le 04 Mars 2020 à 12:12:55
Pré et post-ombrage, Quand et pourquoi ?
avant ? (le pre-shading) ou après ? (post-shading )
avant et après ?
Pourquoi ?

oula, moi ji vais au feeling sans vraiment savoir le pourquoi du comment  :)


Citation de: Bouq' le 04 Mars 2020 à 12:12:55
quelle dilution, quelle couleur ?

dilution en générale, c'est 50/50


Citation de: Bouq' le 04 Mars 2020 à 12:12:55
à quels endroits spécifiques l'appliquez-vous ?
Sur les lignes de structures, OK mais encore ?

tout dépends  ;)
pour mon "raison du vol" j'ai utiliser la technique du noir et blanc, ça ressemble à la méthode de Poseidon690 mais en beaucoup plus simple ^^




ya aussi la méthode "zénithal" mais j'ai jamais test  :-\



enfin bon... faut demander à Sebguill!!! sur le sujet, je trouve qu'il maîtrise au vu de ses réalisations  ;)
 

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 04 Mars 2020 à 13:49:25plutôt avec des pastel que des crayon de papier.
secs ou gras ?
Citation de: Poseidon690 le 04 Mars 2020 à 13:49:25Pour info la patine fut traitée avec la technique du sel. Si vous êtres intéressés, n'hésitez pas à demander
c'était un autre aspect que je souhaitais aborder dans quelques temps mais je suis preneur d'un topo dans un sujet dédié oui....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 04 Mars 2020 à 15:48:18
Citation de: Poseidon690 le 04 Mars 2020 à 13:49:25plutôt avec des pastel que des crayon de papier.
secs ou gras ?
Citation de: Poseidon690 le 04 Mars 2020 à 13:49:25Pour info la patine fut traitée avec la technique du sel. Si vous êtres intéressés, n'hésitez pas à demander
c'était un autre aspect que je souhaitais aborder dans quelques temps mais je suis preneur d'un topo dans un sujet dédié oui....

Pour les pastels, les deux mon ... Colonel ! Ha ben tiens !!!

Des boites Tamyia toutes pretes





Et des pastels d'art que je lime pour l'utiliser en poudre



Pour la patine au sel, je reste disponible, à ta convenance
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Kren

Perso, c'est post-shading uniquement, vu que je suis un gros handicapé de la gâchette et que je suis incapable de passer un fin voile comme le demande le pre-shading.
Pour la dilution, c'est au pifomètre vu qu'il faut normalement que la peinture ait la consistance du lait, et que je me trouvais particulièrement ridicule à agiter mon verre de lait dans une main et mon verre de peinture dans l'autre pour pouvoir comparer. ;D
Donc, pour faire plus simple, je considère que si la peinture sort dès que je commence à tirer la gâchette de l'aéro vers l'arrière , je suis bon pour la dilution.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 04 Mars 2020 à 17:42:57Pour les pastels, les deux mon ... Colonel ! Ha ben tiens !!!
:haha:
oui, c'est mieux que "Adriaaaaaaan" !

Citation de: Kren le 04 Mars 2020 à 18:01:16je suis incapable de passer un fin voile comme le demande le pre-shading.
ouf, il y a tout de même au moins un autre être humain dans la ménagerie...

Justement, j'aimerais bien que ceux qui pré-ombrent à l'aéro nous en disent un peu plus..... dilution, pression...
Citation de: Kren le 04 Mars 2020 à 18:01:16que je me trouvais particulièrement ridicule à agiter mon verre de lait dans une main et mon verre de peinture dans l'autre pour pouvoir comparer.
toi, tu me plais*

* : non, oublie ça tout de suite, t'as aucune chance !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

marcP

les deux mon capitaine

je me mets au zénithale et je repasse après pour les éclaircies

dilution au minimum 50/50 selon la couleur
 

Kren

Citation de: Bouq' le 04 Mars 2020 à 18:27:52ouf, il y a tout de même au moins un autre être humain dans la ménagerie...
C'est qui le premier? :evil:

Citation de: Bouq' le 04 Mars 2020 à 18:27:52toi, tu me plais*

* : non, oublie ça tout de suite, t'as aucune chance !
Comment exprimer mon désarroi devant ce rejet?
Soulagé doit être le bon mot. :haha:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Ricou31

 :aplausos: J'utilise aussi pas mal le pastel sec que je dépose avec un pinceau brosse que je frotte après l'avoir mouillé.
Merci pour tous ces trucs et conseils !
:mechattitude:
Tous les hommes meurent....Mais tous ne vivent pas !
Instagram:newspaceconcept
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Sebguill

Citation de: HiCksS le 04 Mars 2020 à 15:29:59
enfin bon... faut demander à Sebguill!!! sur le sujet, je trouve qu'il maîtrise au vu de ses réalisations  ;)

:oops: ok voilà un sujet que j'ai raté

Bon moi j'y vais au feeling suivant le resultat que je veux : "propre", "en fonction", "sali", "a bien vecu"....

Apres ce que j'aime avec le pré ombrage (surtout avec certaine teinte claire) c'est que ca casse les applats

apres le coté "réaliste" de mes ombre (zenithal) je ne suis pas doué, bien souvent mon shading sert le weathering... je renvoies vers mes videos sur le sujet
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

j'ai une Bouq'uestion...

il y a l'apprêt clair pré-ombragé au noir qui reçoit ensuite la couche de base
il y a l'apprêt sombre où on éclaircit les panneaux avant de passer la couche de base

pourquoi n'y a-t-il pas l'apprêt sombre et clair ? sombre là où on préombrerait et clair sur les panneaux ; sans superposition des deux.
ça ne fait pas moins de boulot que les deux étapes précédentes (je pense) et on gagnerait "de l'épaisseur" de peinture.

non, c'est naze ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Sebguill

non c'est pas con

sauf que....

si tu veux faire un VRAI pré-ombrage ( et pas ce que je fais qui s'apparente à du weathering) tu dois utiliser une teinte plus sombre que ta teinte finale pour faire l'ombre : (orange pour jaune, marron pour rouge....)

Je renvois vers les tutos de l'ami zenkuro de hobbyforever qui sont tres bien faits avec les différents type de pré-ombrage
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

Bouq'

Citation de: Sebguill le 23 Mai 2020 à 11:33:48si tu veux faire un VRAI pré-ombrage ( et pas ce que je fais qui s'apparente à du weathering) tu dois utiliser une teinte plus sombre que ta teinte finale pour faire l'ombre : (orange pour jaune, marron pour rouge....)
CQFD !

merci Seb


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Dadadimou

Petite question d'un noob et un peu hors sujet mais dans le sujet (Hein? Que? Quoi?) : c'est possible de faire un pré-ombrage au pinceau?
Si, après la sous-couche, je passe du noir puis que je peint par dessus ? Genre noir dilution 1/3 ou 1/5 puis base dilution 1/2 (1/2 car je suis sur peinture citadelle déjà bien liquide).
A moins que même si je laisse séché entre le noir et la base, lors de la peinture de base, ça redilue et fou la merde sur tout le bousin?
:Merci:
 

Sebguill

De mon point vu : non

Simplement car avec l'aerographe on peu jouer sur un effet voile et estompage sur les bords créant un effet "ombre" ( contour progressif)

Apres les "figurinistes" ont peut etre des astuce pour obtenir les même résultats mais en éclaircissant les zones exposées... et sur de petites surface (limite du brossage à sec)

Mais pour moi ca ne rend pas pareil....

(Il va falloir que je tente un tuto en complément de ceux que j'ai fait sur le weathering)

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

marcP

Citation de: Dadadimou le 23 Mai 2020 à 17:56:28
Petite question d'un noob et un peu hors sujet mais dans le sujet (Hein? Que? Quoi?) : c'est possible de faire un pré-ombrage au pinceau?
Si, après la sous-couche, je passe du noir puis que je peint par dessus ? Genre noir dilution 1/3 ou 1/5 puis base dilution 1/2 (1/2 car je suis sur peinture citadelle déjà bien liquide).
A moins que même si je laisse séché entre le noir et la base, lors de la peinture de base, ça redilue et fou la merde sur tout le bousin?
:Merci:

il est préférable de faire les variations de couleurs sur ta couleur de base

la technique en figurine
-couleur de base
-un jus foncé mais avec une peinture fortement diluée (de l'eau colorée), tu rince ton pinceau et le passe sur un sopalin et tu enlèves les excédents. Tu pousses en même temps la peintures dans les creux et aux endroits que tu veux assombrir. Tu procèdes plusieurs fois.
-ensuite peinture éclaircie fortement diluée et tu tires la peinture de la même façon

regarde quelques vidéos sur cette chaine pour te faire une idée

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire