• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Macross Zero : VF-0S 1/72 hasegawa

Démarré par Sebguill, 02 Décembre 2020 à 19:28:11

« précédent - suivant »

Sebguill

Je persiste et signe dans l'univers Macross mais cette fois le kit provient d'une série d'OAV racontant ce qui c'est passé juste avant la premiere serie TV : Macross 0



Et le mecha que j'ai décidé de faire est le VF-0S, "l'ancêtre" du VF-1S, piloté par Roy Focker dans cet anime aussi



Kit Hasegawa au 1/72, très détaillé comme d'habitude.

Et comme d'habitude la planche de décals est très fournie (même si je vais essayer de privilégier au maximum la peinture):



Aller on débute par l'intérieur du cockpit



détaillage du siege :



puis le pilote



(le Kaki est donné comme mat mais je trouve le rendu tres plastique brillant, un coup de vernis s'imposera apres le détaillage)

Détail du casque où j'ai utilisé de la peinture où des decals sont fournis.



mon passage par la case figurine dernierement m'a rendu un poil plus confiant
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

loule13

Bonsoir

je m'installes pour suivre ses nouveaux épisodes Macross

Bonne suite de montage


Laurent
 

Kren

Citation de: loule13 le 02 Décembre 2020 à 19:44:49je m'installes pour suivre ses nouveaux épisodes Macross

Bonne suite de montage
:+1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Denis simon

vraiment sympa ce kit
je vais quand même me faire un avion de ce style un de ses jours
avec un camouflage perso
je vais suivre la suite de l'évolution

Sebguill

On avance lentement mais sûrement :

Panel line du cockpit et siège



Pose des decal et panel line du pilote



Assemblage :







C'est tout pour le moment
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 


Sebguill

Bon la suite :

Montage :



Masquage et putty :



Et peinture (avec angoisse du masquage insuffisant )



Au final pas forcément satisfait du résultat
J'ai fait comme d'hab sauf que ce blanc brillant couvre moins que mon blanc habituel (en plus d'être chiant à diluer) du coup pré-ombrage un poil trop prononcé !
Comme d'hab, détails, decals et weathering feront le reste
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Citation de: Sebguill le 09 Décembre 2020 à 18:19:14Au final pas forcément satisfait du résultat
A voir avec les décalques et les jus, mais perso, ça me semble très correct en photo. :number1:

Citation de: Sebguill le 09 Décembre 2020 à 18:19:14J'ai fait comme d'hab sauf que ce blanc brillant couvre moins que mon blanc habituel (en plus d'être chiant à diluer)
Balance les réfs.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Habituellement j'utilisais un blanc mat de chez MrHobby dilué à 50% d'alcool ménager ( c'est mon ratio standard sauf pour les peinture métallique ou le pré-ombrage)

Là j'ai voulu utiliser un blanc cassé car il conseil une peinture que je trouve trop beige donc j'ai pris celle ci :



Toujours MrHobby gamme Aquaous mais je galère un peu

En fait j'ai remarqué que je galère avec mes nouveaux pot dont le packaging a changé



C'est pourtant censé être la même mais j'ai pas l'impression.
La dilution a l'alcool ménager me donne une projection limite « granuleuse » (ça se tend au séchage) et j'ai bcp de mal à travailler à basse pression (1 bar). Je fais comme d'hab en dosant doucement sur la commande de l'aerographe... rien ne sort et d'un coup pchiit gros paté !

J'ai nettoyé 3 fois l'aéro et même changé aiguille/buse pareil...

Bizarre

Le résultat avec une autre lumière :




Je vais repasser un léger voile pour atténuer et je ferai mon pré-ombrage plus léger la prochaine fois
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Citation de: Sebguill le 10 Décembre 2020 à 07:26:59En fait j'ai remarqué que je galère avec mes nouveaux pot dont le packaging a changé
C'est aussi la marque que j'utilise le plus à l'aéro mas j'en suis toujours à mon stock d'anciens pots.

Citation de: Sebguill le 10 Décembre 2020 à 07:26:59C'est pourtant censé être la même mais j'ai pas l'impression.
Pas bon, ça. >:(

Citation de: Sebguill le 10 Décembre 2020 à 07:26:59La dilution a l'alcool ménager me donne une projection limite « granuleuse »
Perso, j'utilise un mélange 50/50 eau/lave-vitre à 1,8bars: ça passe crème. Mais si ça marchait avant, à moins d'un changement de composition, je ne vois pas.
Est-ce que tu as essayé avec un autre pot et depuis combien de temps avais-tu celui utilisé en stock?

Citation de: Sebguill le 10 Décembre 2020 à 07:26:59J'ai nettoyé 3 fois l'aéro et même changé aiguille/buse pareil...
Mince! De l'eau dans le réservoir du compresseur? Je cherche, hein...

Citation de: Sebguill le 10 Décembre 2020 à 07:26:59Le résultat avec une autre lumière :
Vu comme ça, l'éclaircissement est effectivement bien marqué.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Bon hier j'ai décidé de reprendre la bête en main et passage d'un voile pour estomper avant details noir :





bon avec cette lumiere ca ressort moins mais en vitrine ca rend pas mal

je pense que ce pot/peinture brillante est juste plus chiante à diluer car j'ai pas galéré avec le noir
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Denis simon


Sebguill

ajout des details à la peinture :



Puis pose des decals :







léger accro sur le logo à gauche



J'ai un peu surestimé la souplesse de la decal
On verra comment camoufler ça ...
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Citation de: Sebguill le 13 Décembre 2020 à 18:12:37J'ai un peu surestimé la souplesse de la decal
C'est toujours un grand moment de bonheur (ou pas) que de poser les trouzemilles décalques sur nos petits avions.
Tes photos me donnent trop envie de voir la suite. :number1:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Sebguill

Bha la voilà justement : Panel lining / weathering

Par uniforme mais comme il s'agit de simuler de la "crasse" entre les panneau plus qu'un joli trait pour les separer, je suis assez satisfait... certaines gravures etaient moins profonde que d'autre, le panel lining a du mal à rester







Ajout des feux, second bras du pilote (qui s'etait decolé à l'assemblage du fuselage) et la console d'instrument







Reste l'affichage « tête haute » à mettre mais je le mettrai à la fin en même temps que la verrière par securité 😉

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

tetrafred

a force de voir tes montages je vais finir par rebasculer dans l'univers Macross ^^
Le VF0s c'est vraiment un superbe avion.
 

Sebguill

merci

de nouveaux clichés ce soir si j'avance un peu
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Sebguill

La suite, les ailes....

Pré-ombrage (qu'il faut que je fasse encore plus clair. car le blanc est vraiment peu couvrant et je galère à passer de multiple voiles..)






Masquage pour les details



details de peinture finis



Pose des decals... de quoi occuper ma soirée d'aujourd'hui....



debut des volet de baie de trains avant

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

C'est toujours aussi impressionnant de voir ta maîtrise du pre-shading. Moi, je dis que c'est pas humain... :haha:

Sinon, "no step": bien ou bien... :evil:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire