• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Divers projets de mono œil sur l’établie.

Démarré par jérome, 31 Mars 2020 à 20:12:58

« précédent - suivant »

jérome

Bonjour,

Etant une grosse feignasse, si si, j'ai plein de trucs en cours (comme certains ^^') de Gundam, mais pas que, en conséquence je nomme ce sujet « divers projets de mono œil sur l'établie » (je n'aime pas les Gundam ! Sauf le RX-78GP01 fb, mais un petit faible pour les GM).

Voici un autre p'tit kit FG (First Grade) au 1/144 => https://www.hlj.com/1-144-scale-zaku-warrior-ban929456 commencé dans une galaxie lointaine en 2008, que j'ai récemment ressorti sur le défunt forum HF, donc c'est reparti pour un tour.

Voici l'histoire de ce MS (Mobile Suit), le ZGMF-1000 TroP (pour tropical) Zaku Warrior.
Dans un conflit désertique, le Zaku Warrior avait des lacunes d'endurance, en effet le système de lubrification des articulations grippaient par forte utilisation et chaleur.
Car certains pilotes voulants utiliser plus longtemps leurs MS, demandèrent à leurs mécanos de faire sauter des sécurités qui ralentissent les mouvements en cas de surchauffe des liquides de refroidissement.
En conséquence un scratch programme fut monté sur le terrain, avec l'accord de l'usine pour améliorer les échangeurs thermiques, en augmentant leurs surfaces de contact avec l'air ambiant au niveau du torse.
En contrepartie pour garder une cohérence au niveau équilibre, les ingénieurs firent démonter les verniers des jupes, par conséquence le contrôle du tangage est plus délicat.

Ce modèle représenta un MS d'un As, armé de deux sulfateuses avec un scorpion peint sur l'épaule, et sans le bouclier.
Etant un kit très simplifier, j'ai dû jouer de la CP, du mastique et du surfaceur pour améliorer et modifier ce kit.



















Passage à l'apprêt vérification et ponçage des défauts, deuxièmes coup d'apprêt Tamiya fin.


Différentes teintes Tam sont passées (dilué au X-20A).
Les armes et tuyères sont peintes au gun métal Tam, mais dilué au Lacquer Tam et filtré ?!
Il y a deux étés, à cause des fortes chaleurs, mes peintures acryliques ont souffert surtout les GW...
Donc, même en remettant du diluant (alcool Isopropylique), il y a encore des micro-grumeaux. (le Laquer est plus agressif en dilution)
De plus, voulant des plus petites paillettes de métal, « on est au 1/144 comme même ! »
La peinture diluée est filtrée au 125 microns. (plus facile pour un aérographe de 0.3mm)
Les articulations et les détails sont peintes à la main avec de l'humbrol.


Les taches sont peintes à l'acrylique.
Pose de la décal et le scorpion peint à main levé avec de l'Enamel, après un coup de vernis brillant.


Voilas où j'en suis. (p****n' pavé ;))
 

marcP

 

Kren

Citation de: jérome le 31 Mars 2020 à 20:12:58et le scorpion peint à main levé avec de l'Enamel
:aplausos: Ça me bluffe toujours autant.

Citation de: jérome le 31 Mars 2020 à 20:12:58La peinture diluée est filtrée au 125 microns.
Et comment et surtout avec quoi procèdes-tu? Non, parce-que j'ai aussi de la GW métal qui s'agglutine dans le fond du pot.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Bouq'

Citation de: jérome le 31 Mars 2020 à 20:12:58le scorpion peint à main levé

sérieux ?

beau sujet, bien vendu avec la mise en situation !
j'aime pas les Gundam non plus mais tu m'as tout fait lire quand même ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Denis simon

très belle pièce hâte de voir  la suite de la mise en peinture  :aplausos:

Xewa'mak

Sympa le freehand  :number1:

Belle peinture aussi ! Pour les métaux j'ai découvert la Metal Model Color de Vallejo et je crois que je ne changerai plu !

jérome

Bouq@ Oui, après une couche de vernis brillant (ici du X22), du XF1 Enamel Tamiya (et non Humbrol, erreur sur précèdent message ^^') avec deux pinceaux fins, dont un humidifier de diluant X20, pour effacer ou repousser la peinture. Après séchage un petit coup de Micromesh pour aplanir les défauts.

Si j'avais eu des décals imprimables, ça m'aurait simplifié la vie !  :pasdebol:


Kren@ => https://www.aerographediscount.fr/outillages-pince-cutte-spatuler-lime-precelle-spatule/2546-lot-de-10-filtres-a-peinture.html
J'ai utilisé ce type de filtre, malheureusement ils sont trop grands pour nos pots et aéro, mais en les découpant pour garder la partie filtrante ça passe. (bonjour le truc crado)
En revanche, ils (ceux reçus) résistent au diluant Lacquer Tamiya. :cool:

PS: Les deux conneries à droite ce n'est pas pour moi, mais pour mon fils! ;)




Xewa'mak@ Je ne connais pas, mais ça donne quoi, plus facile que les Alclad ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Kren

Xewa'mak

Citation de: jérome le 01 Avril 2020 à 22:15:43


Xewa'mak@ Je ne connais pas, mais ça donne quoi, plus facile que les Alclad ?


Moins puant enfin beaucoup moins, car se dilue au diluant acrylique polyuréthane de la marque ou autres qui sont kif kif. La dernière fois que je m'en suis servi à l'aéro je ne l'ai même pas dilué. Juste comme toute peinture métallisée il y a que le nettoyage de l'aéro qui est chiant mais ça tu sais.

Exemple du rendu à l'aéro sur le bouclier :


Bouq'

Citation de: jérome le 01 Avril 2020 à 22:15:43après une couche de vernis brillant (ici du X22), du XF1 Enamel Tamiya (et non Humbrol, erreur sur précèdent message ^^') avec deux pinceaux fins, dont un humidifier de diluant X20, pour effacer ou repousser la peinture. Après séchage un petit coup de Micromesh pour aplanir les défauts.
et ben chapeau bas !!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

jérome

@Xewa'mak: Toujours sur base noir ?

Bandaï a fait de gros efforts sur les kits HGUC il y a une dizaine d'années (High Grade Univers Century pour ceux qui voudraient avoir une vision global sur le Gunpla=> https://www.hobbyforever.fr/L-histoire-du-Gunpla-2eme-partie-Les-annees-90-diversite-et-innovations-technologiques_a90_2.html )

Bon, un autre nanar, en la présence du MS-18E Kampfer => https://www.hlj.com/1-144-scale-hguc-ms-18e-kampfer-ban955523
A cette époque le « no-paint » était plus facile sur le 1/144, j'avais décidé de le faire rapidement « sortie de boite » avec un verni matt.
Donc après un collage plus soigné, pour éviter de trop mastiquer et un ponçage aux mousses abrasives.
Voilas =>



Les petits défauts sont repris avec des teintes GW, mais ce n'est pas top... Passage d'un vernis matt en spray.
Comme toujours, le résultat ne me plaisait pas, donc changement de cap, petit vieillissement du bleu avec différentes teintes de bleus appliquées avec un bout d'éponge, pour cachés encore les jointures de collages.
Mais emporté par mon enthousiasme, je suis arrivé là, mais bof...



Le machin est resté en état dans une boite.
En voyant cette image sur le site du eurofighter Typhus il y a deux ans, une idée m'est venu de faire un camouflage dit « Galaxy-Night »!


J'avais ressorti la bête 10 ans plus tard, correction des défauts de débordement des bleus aux Micromesh.
Les deux bazookas et le dessus des fusils à pompe (ligness de collage trop visible...) sont peints aux acriliques Tam, ainsi que les fonds des tuyères, en blanc puis un coup de jaune, pas besoin d'un masquage précis, un coup de mousse abrasif et la délimitation est faite, car les extérieures ne sont pas peintes.
Pour les tuyères latérales des jambes qui ne peuvent être démontées, j'ai dû masquer avec le truc « fluffy œuf ?»
Pose d'un rhodoïd transparent au niveau de la tête et quelques éléments sont peints aux enamel, vert, gris surtout au niveau du torse et pose de la décal. On voit bien l'effet de relief lié à application des couleurs GW à l'éponge avec le vernis.



Et hop tout le monde passe au vernis brillant X22.


Et j'en ai d'autres des kits ! LOL :malades:
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Et je kiffe toujours autant ce camouflage. :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

jérome

Merci. :)

Allez, petit coup de gueule envers Bandaï, sur la conception de son kit le HGUC MS-21C DRA-C. :grrr:=> http://dalong.net/reviews/hg/h133/h133_p.htm

Voilà ce que je lui reproche, sachant qu'il est sorti après le HGUC MS-06F2 ZAKU (donc il est dérivé dans l'histoire.) => http://dalong.net/reviews/hg/h105/h105_p.htm

1) Au niveau du torse, pourquoi ne pas avoir repris une partie du montage de son aînée pour ne pas avoir cette ligne de collage disgracieux qui court le long du corps, on se croirait avec un kit des années 90' !
Surtout que cette ligne passe au niveau du coup, bien chiant pour un ponçage net.

2) De plus le côté visuel de la connections épaules/torse est aussi bien pourri avec un polycaps quand même bien visible, alors que sur le MS-06F2 ce dernier est masqué avec un pièce plastique et vu la configuration sur le Zaku des épaules, avec un côté un bouclier et de l'autre une protection d'épaule, celle-ci est bien cachée.
Alors que sur DRA-C avec des épaules sans carters, cette connexion est encore plus qu'apparente !


3) Les avant-bras sont aussi différents avec un joint de colle disgracieux au niveau du poignet, pourquoi, mais pourquoi ?!
Même si pour la fixation du bouclier, il y a une encoche des deux côtés des avants bras extérieurs, Bandaï aurait pu reprendre une partie de la conception du MS-06F2...


4) Sur le backpack, les trois propulseurs sur le dessus seront compliqués à peindre après l'assemblage du backpack. Car ils sont légèrement en retrait du bord.
Pourquoi ne pas avoir fait cet ensemble de plusieurs propulseurs qui puisse s'emboîter de l'extérieur pour faciliter la mise en peinture ?!



5) Les propulseurs des jambes qui ne peuvent insérés après le collage des deux parties des jambes, même après leurs avoir coupé les tétons...


Je ne comprends pas ce qui s'est passé dans la tête des ingénieurs de Bandai pour ne pas favoriser la "dure" vie du maquettiste que nous sommes ! :gne:
Je ne pense pas, quand même, que c'est à cause du fait qu'il sera moins vendu que le MS-06F2, qu'ils l'ont simplifié ainsi, car le DRAC-C aurait pu reprendre une bonne partie du torse et des avant-bras de son grand frère...

Voilà c'est fait.

Un autre projet. :haha: :haha: :haha:

En m'inspirant de cette image, je vais faire une représentation de ce MS, entre un prototype et un démonstrateur.
https://gundam.fandom.com/wiki/MS-21C_Dra-C
https://gundam.fandom.com/wiki/MS-21D1_Dra-C_Custom

L'histoire, j'aime bien les histoires. ^^'

Certains haut gradés de Zeon trouvèrent que le futur MS-21C Dra-C était sous armé, ils décidèrent de faire une étude pour évaluer une version plus « velue ». Cette étude donnera naissance par la suite à la version MS-21D1 Dra-C Custom [Heavy Equipment] voir l'image.
A cause du retard pris sur le développement de la tête, et pour éviter de perturber la chaine d'assemblage.
Ils prirent un MS-06F2 réformé et pour pouvoir se rapprocher des performances de la futur tête qui n'est pas encore disponible, ils installèrent celle du MS-06FZ Zaku Kai (grosse excuse, c'est surtout que je n'ai pas de tête en rab du MS-06F2...)
Mon MS-21C2 Dra-C [Heavy Equipment] sera représenté, armé d'une M-120A1 Mitrailleuse 120mm, avec une paire de lanceurs de trois missiles installés sur le premier emplacement des jambes-réservoirs (étant un très mauvais scratcheur de CP, je n'ai pas représenté les supports vide de la deuxième position, seulement les bouchons). Ainsi que les fixations des supports pour les Panzerfaust du bouclier, plus facile à scratcher...


Pour les couleurs je voudrais créer un gros contraste entre le MS réformé très fatigué et les parties neuves du MS-21C Dra-C, enfin à voir.

J'en suis là actuellement, avec modifications des jambes pour pouvoir insérer les propulseurs après collage.



 

Bouq'

Wow !
voilà un post instructif et documenté comme on les aime !
merci Jérôme


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Citation de: jérome le 05 Avril 2020 à 17:17:43

Une idée m'est venu de faire un camouflage dit « Galaxy-Night »!



Ah le camouflage spatial, un super concept :



(Je plaisante mais il est très beau)

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Kren

Citation de: jérome le 08 Avril 2020 à 21:08:40Allez, petit coup de gueule envers Bandaï, sur la conception de son kit le HGUC MS-21C DRA-C
Oui, mais autrement, ce serait trop facile. Là, au moins, tu en as pour ton argent. :evil:
(Ils ont quand même bien fait du bon gros nawak sur ce coup là... :()
Mais tu as bien rattrapé le bouzin. Super travail tout en finesse sur les propulseurs :number1:. Tu as du y passer un moment pour les ajustements?
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

jérome

@ Marie Noëlle Yes, il faut bien trouver un nom pour justifier ce truc ! ;)

@ Kren Vi, mais ce n'est pas pour ça que Bandaï a baisser son PVTTC. :haha: :haha: :grrr:
 

kroutchev

 

jérome

#18
:) Merci. Je tente un truc:

Avec  un gros Drybrush bien gras à l'huile est appliqué pour créer du volume et début du passage des crayons aquarelle pour simuler les multiples rayures, logiquement les deux effets devraient être atténués après le passage d'un filtre à l'Humbrol.



(sur la deuxième photo, les teintes sont trop chaudes)
 

kroutchev

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire