• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Impression 3D

Démarré par freed, 21 Octobre 2019 à 13:24:51

« précédent - suivant »

freed

Salutations !

Je recherche une personne possédant une imprimante 3D pour des questions :


- Combien faut'il compter pour sortir ce modèle dans les dimensions suivantes 60cm environ  (Achat fichier / coût de fabrication etc....) et bien sur proposer un produit fini de qualité ?
-  le fichier STL à imprimer est vendu ici (34$): https://www.gambody.com/3d-models/serenity-spaceship-firefly


Merci beaucoup pour vos réponses

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

HiCksS

Aie aie très vaste question... tout dépend de l'imprimante. Filament ou résine ?! En tout cas les fichiers STL sont nickels.... (j'imagine pas le temps d'impression ) 60cm joli bestiau!!! mais juste pour info, voir si j'ai tout compris tu veux l'imprimer toi même ou le faire faire par un autre ?
 

freed

Salut
J'aimerai faire imprimer en fait et à moindre coût et de bonne qualité
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

HiCksS

C'est très difficile à estiment sans avoir les fichiers à disposition... pour calculer ou donner une estimation réaliste, il faudrait connaître la quantité de matière nécessaire à l'impression, en mètre pour le FDM et en litre pour le SLA. En générale pour 1kg d' ABS/PLA t'as entre 300, 350 m de filament, avec le kilo entre 15/35€ et pour le SLA, le litre est à 50/60€ en moyenne.
 

Jief

Citation de: HiCksS le 21 Octobre 2019 à 19:16:16
C'est très difficile à estiment sans avoir les fichiers à disposition... pour calculer ou donner une estimation réaliste, il faudrait connaître la quantité de matière nécessaire à l'impression, en mètre pour le FDM et en litre pour le SLA. En générale pour 1kg d' ABS/PLA t'as entre 300, 350 m de filament, avec le kilo entre 15/35€ et pour le SLA, le litre est à 50/60€ en moyenne.
:+1:

Salut Freed !

j'ai vu que ça causait 3D alors je met mon grain de (Pix)sel !

tu es sÛr et certain de ta dimension 60 cm soit 600 mm ????

ça va coûter une blinde ! moins en filament mais qualité pas top et devenir fou au ponçage !!!
en résine:  qualité bonne, mais à cette taille il faut décomposer en pleins de petits morceaux , par exemple sur ma Photon : en gros : 10 cm x 6 cm sur 15 cm de haut !
à 15 cm de haut (pas essayé) on explose le temps d'impression, 15 heures peut-être plus ! multiplié par le nombre de pièces + le travail d'élimination des supports ! ...
+ j'imagine plusieurs litres de résine (à voir si les modèles sont creux ou pas !)

à cette taille je ne fais pas !

ou alors ...



tu as gagné au Loto ?


@+
 

freed

Salut
Effectivement c'est gros cependant je pose les questions en rapport au Firefly.
Savoir si cela est "rentable" à faire faire par quelqu'un ou si le tarif de vente du gars est correct
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

zebulon

mais 60 cm,c'est ton modele terminé et assemblé
il est décomposé en de multiples pièces de bien plus petite taille,il y a donc beaucoup de vide là dedans et donc moins de matière,par contre,plus de "bases" et de supports
 

Jief

Le prix du Serenity à 35 dollars le modèle 3D décomposé et prêt à assembler, me parait tout à fait raisonnable !
c'est un modèle complexe bourré de détails.

Par contre à fabriquer ou faire fabriquer, même en pleins de morceau évidés comme le précise Zeb, ça va coûter une fortune ... plusieurs centaines d'euros, à mon avis ! (en résine bien sûr)

temps de préparation fichier + temps d'impression + temps de nettoyage + temps dé-grappage + volume résine ... (sans compter les ratages de pièces)

Et pour finir, je déconseille  j'interdis ! le filament pour ce type de modèle : j'ai vu un X-wing de 50 cm fait en filament en expo sur Limoges ... j'ai failli vomir  :haha:
 

Fanfan

Le prix du Serenity à 35 dollars le modèle 3D : c'est pas juste les fichiers a ce prix?
 

zebulon

oui,c'est juste le fichier

les prix du modele:

12"
31cm
150$ - 136€
24"
60cm
300$ - 273€

36"
91cm
500$ - 450€

et le lien de la discussion avec notamment les sous ensembles:

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3772.msg68861#msg68861

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : freed

freed

Salut !

Oui le fichier est à 38$ et le modèle imprimé en 0.7 à 273€ fdp inclus (250€ si achat de 2) pour du 60cm.

Donc si vous me dite que cela est très compliqué et cher (j'ai pas dis pas rentable) de l'imprimer je pense au final que 273€ pour un produit fini (à assembler bien sur) cela me semble "correct" .

j'attend d'autres réactions
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Jief

Je m'étais mal exprimé : je parlais évidemment des fichiers !

ce qui me gêne sur Gambody c'est qu'on ne voit que des images de synthèses hyper propres !
et jamais le modèle imprimé.

pas d'engagement sans avoir des photos du modèle imprimé, que ce soit en filament (je crains le pire, même si la techno s'améliore) comme en résine.

273 euros le modèle de 60 cm, me paraît là aussi pas si excessif, mais je serais curieux de voir la qualité ...
mais ce n'est que mon avis perso.
 

freed

Salut
Effectivement j'aimerai pouvoir avoir des photos du modèle imprimé en 3D!
Je me renseigne
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

HiCksS

Citation de: freed le 23 Octobre 2019 à 09:12:36
Salut
Effectivement j'aimerai pouvoir avoir des photos du modèle imprimé en 3D!
Je me renseigne

alors, alors?! t'en es ou camarade, t'as plus d'info???
 

freed

Salut !
Non pas pour le moment !
Je suis dessus  :number1:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire