• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Navette de Vega - FINI

Démarré par MisterK, 17 Juin 2018 à 15:55:07

« précédent - suivant »

MisterK

Hello  :)

je vous présente un projet qui me tenait à coeur autant par le sujet que par sa réalisation  :)
En effet a voir tous vos build from scratch je me suis dit qu'il était temps de me lancer,d'appliquer tout ce que j'avais appris durant ces années de maquettes, et de faire mon kit de A à Z.

Ne sachant pas trop comment cela allait tourner (surtout en terme de temps) je poste le projet quasi terminé, mais il y a encore de quoi faire  :)

Le sujet: une navette de Vega de la série Goldorak

Bon, c'est parti...

Tout d'abord recherche de références... ça commence mal... il n'étaient pas très soucieux du détails nos amis japonais à cette époque, les navettes sont souvent différentes:



Au final je suis parti de cette image (modèle A):



A partir de là, création du modèle 3D avec Fusion 360 en 7 pièces:
le haut, le bas de la soucoupe et les différents ailerons.
Le diamètre de la soucoupe est de ~8cm, j'ai pas calculé l'échelle  :-\






On imprime tout cela (avec ma petite Anet A8)...






Ensuite bonne séance de ponçage...






Pour obtenir ce qui nous servira de base de travail...



En effet ici l'impression 3D ne me sert que de base, on repart ensuite sur du classique.

Une petite pause et la suite du post arrive bientôt  ;)
 

freed

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Pascal1383

C'est fichtrement ressemblant!  :aplausos:
 

MisterK

#3
Merci de vos commentaires :)

C'est parti pour la suite... "One thing was clear: it was to be no picnic"    :evil:

Bon... problème, les trous des lasers ne sont pas tip-top, c'était prévu.
On va pas se casser la tête en refaisant sois-même les trous... et même pas sûr que se soit nickel même en utilisant la perceuse à colonne.

Solution, on va utiliser des tubes de la bonne dimension: diamètre 3mm, intérieur 2,2mm parfait pour des diodes 2mm.
Initialement, je n'étais pas parti sur des cylindres, mais au final se sera plus simple pour un résultat "maîtrisé"


1- on agrandi les trous existants





2- on se fabrique un guide pour positionner les tubes (même espacement, même hauteur)






3- on fixe les tubes à la super glue






4- on coupe au ras, et on met du putty (Tamiya epoxy)




5- séquence ponçage... les ouvertures sont désormais OK.




6- ajout d'un cercle en carte plastique sur les 2 parties de la soucoupe pour avoir quelque chose de bien plat




7- collage provisoire de la soucoupe avec du double face, puis on met du putty (Wave mori mori)



8- on ponce pour retrouver la forme de la soucoupe, et voilà ça commence à prendre forme  ;)




Suite au prochain post...  :)
 

zebulon

sympa ton astuce pour positionner les tubes! :number1:

dis donc,par contre ça fait peur les sacrées stries de l'imprimante 3 D!!!
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

dakota59

 

Glukgluk

Salut!

Sympa! C'est aussi du tam epoxy que tu utilises sur les 1er photos?

Le guide tu l'a fait comment?

Si non oui tu t'es lâché sur l'épaisseur de couches! ;D ça a pas du mettre bien longtemps a imprimer.

Si tu es fan de goldorak il ya le fichier pour goldorak et sa soucoupe sur thingiverse.


https://www.thingiverse.com/thing:2384354


https://www.thingiverse.com/thing:2389607
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

MisterK

Bonsoir,

arghhh... je n'aurai pas le temps de tout poster ce soir  :-\

mais je peux au moins répondre à quelques questions/remarques:

- pour l'impression je connais les limites de mon imprimante donc pour quelque chose que je devrai de toute façon reprendre une qualité draft est suffisant et rapide. C'est clair qu'avec une Form 2  ce serait différent  ;)

- le putty jaune c'est du Mori Mori. Un mastic polyester de chez Wave (Japon), une sorte de Sintofer.
Autant c'est pas le top pour la santé, autant c'est parfait pour les kits.

- le guide est fait avec de la carte plastique et des profiles carrés.

- merci pour les liens Thingverse. ;)

A bientôt  ;)

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Xewa'mak

Mais c'est que ça envoie ici  :aplausos:  :cartonnes:

Question : tu parles d'éclairer les orifices but par où ? on a pas vu de photo de l'installation des leds toussa toussa avant que tu fermes le tout :-|

Glukgluk

C'est dur a poncer le mori mori? c'est bi composant ou pas?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Fanfan

 :aplausos: bonne idée a prendre
 

Denis simon

Vraiment sympa ce projet  ça ne nous rajeunit pas
C'est un boulot  de fou j'aurait déjà  abandonné  j'ai  horreur du mastic
Mais tu t'en sort plutôt bien   :aplausos:
J'ai hâte de voir ça fini

Poseidon690

Bonjour,

Ho que c'est bon ça ! C'est vrai que le boulot est conséquent, mais au résultat ça va être genial

Bonne suite
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

ZWUL

Excellent sujet.
J'ai hâte de voir ça terminé!!
:aplausos:
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Loks

 

MisterK

#17
Bonsoir  :)

le souci des lasers étant réglé, on attaque les parties de la soucoupe où vont s'insérer les ailerons latéraux...
Les ailerons font 1mm d'épaisseur, donc 0.5mm pour les parties bases et hautes de la soucoupe.

Découpage d'une bande de carte plastique de 0.5 de la bonne dimension, puis réalisation d'une "empreinte" avec le putty Tamiya pour les parties bases et hautes de la soucoupe.











On ponce, et on vérifie que c'est bon...
Et voilà  :)



Sauf qu'est pas si bon que cela  :pleure:
Pour quelque chose de plus précis il va falloir trouver autre chose.
On recommence donc mais cette fois-ci, on va faire une sorte de sandwich avec de la carte plastique afin de mieux maitriser les dimensions.

On fabrique une sort de guide qui sera inséré dans la soucoupe...














Tout coulisse bien  :)
Et c'est reparti pour une séance mastique - ponçage.

Prochain post: les ailerons  :)
 

Jief

 :aplausos: c'est un vrai travail de modeleur ! et bien décrit !
 

MisterK

Les ailerons...

Dès le départ je comptais utiliser de la carte plastique pour les ailerons donc pour le modèle 3d il n'y a que du 2mm et du 1mm pour ces parties afin de les refaire facilement  :)

Aileron dorsal de 2mm (2x1mm) et ses 2 petites ailes...





Passage au primer pour y voir plus clair... ou plus gris  ;)



Bon l'encoche de l'aileron dorsal n'est pas tip-top, on va essayer de refaire cette partie...









Et voilà, on s'approche de la fin.
Prochain post demain  :number1:
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire