• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

POLAR LIGHTS / 50th ANNIVERSARY EDITION / USS ENTERPRISE NCC-1701

Démarré par Jean-Noël, 23 Juin 2020 à 16:45:51

« précédent - suivant »

Jean-Noël

Voilà le hangar terminé :



puis peint en noir pour bloquer la transparence :



et avec les LEDS du kit, et c'est là où ça se complique :



On voit bien que les  leds à gauche et à droite sont assez grosses et déjà qu'il a fallu rogner le hangar sans les LEDS !!!!! Ca passe pas du tout !



Donc la il y a  2 choix ; on creuse dans le plastique comme ici :



tirée de cette vidéo :


au risque d'abimer les 1/2 coques, ou alors on les vire tout simplement comme j'ai fait.

Ces 2 LEDS ne servent pas à éclairer l'intérieur du hangar mais les fenêtres des 1/2 coques dans la zone  bleue :



D'ailleurs la zone rouge montre des fenêtres non éclairées ce qui n'est pas gênant.

Mais il faudra quand même creuser dans la zone du dessus pour que ça passe plus facilement :



On voit aussi dans le cercle rouge qu'il y a très peu de place pour les fils des LEDS arrières centrales, l'autre demi coque étant symétrique .


Donc on perd beaucoup de temps et de patience pour cette partie.
Pour info, j'ai collé à la cyano pour fixer vite et aussi à la colle basse température pour les fils


Au final voilà ce que ça donne (avant passage du balais) :







et on voit que ce n'est pas encore bien jointif en haut , il faudra coller avec une bonne pression !


 


Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Jean-Noël

Merci Globetrotter08. Tes réalisations sont vraiment superbes   :20: :up:

On passe à la suite avec les moteurs nacelles. Il y a une alimentation pour les LEDS et une pour les moteurs.

Je conseille vivement de passer l'alim des moteurs en coupure vers l'extérieur (avec un petit interrupteur) parce qu'ils font du bruit. C'est sympa 5 mn pour montrer l'effet que ça fait mais pas plus !

Comme il y a un circuit imprimé rond à mettre dedans, il faut couper les cales d'environ 2 mm pour qu'ensuite le plastique transparent vienne bien en butée à fond.






Une fois monté le moteur par l'arrière (facile) puis mis en place le circuit imprimé rond, on place le support des bulbes plastiques colorés puis les bulbes .
Les grosses rouges en goutte d'eau restent allumées, les petites (bleues, vertes, jaunes, rouges) clignotent lentement.

On voit l'axe blanc du moteur au milieu.





Voilà les pièces qui se placent sur l'arbre moteur et qui tournent. J'ai vu qu'il existe un kit d'amélioration avec des languettes dorées. J'ai donc mis du primer puis de la peinture dorée comme sur le kit.





Et ça tourne !! Sur la pièce extérieure pour faire l'effet "frost" j'ai mis une couche de primer transparent MIG.





 


Jean-Noël

Voilà ce que j'ai utilisé comme peinture pour l'antenne centrale ( 3 éléments différents). C'est très proche de la référence.



Pour le montage des nacelles, pas d'éclairage comme sur l'original. Sinon le kit permet de les éclairer mais on perd un éclairage central dans la soucoupe, c'est dommage. Il suffisait de rajouter un petit module de LED !! Bizarre   :gne:

Donc j'ai utilisé comme dit au début la XF12 tamiya+ 10% de blanc.





Si quelqu'un a besoin d'infos sur les couleurs utilisées y a qu'à demander ! 


Pour la peinture des anneaux, il y a pas photo, masques obligatoires non ??






 

Jean-Noël

Maintenant la partie câblage. Pas de gros soucis mais ATTENTION inversion des fils dans certains câbles !!  :pan:

Bonne raison pour que rien ne marche comme ça m'a fait au début. On voit sur l'image un module d'éclairage avec 3 LEDS, le + en haut.

Le câble de gauche est bon, celui de droite mauvais, inversion + et -. Soit on sort le fer à souder (mais c'est tout petit) soit on le sait on laisse comme ça
mais il faut que ce soit inversé des 2 cotés !



Câblage du corps central :









ATTENTION : le dos des modules LED est "autocollant", mais pas longtemps contrairement à ce que dit la notice !!  Donc cyano obligatoire.
 



Jean-Noël

Salut à tous,

et merci pour les commentaires   :number1:

On continue avec le montage du pont dans la soucoupe supérieure. Rien de compliqué ; juste peindre en noir toujours pour éviter de voir la lumière à travers le plastique;

Puis les 3 LEDS se collent à la cyano . Juste qu'il faudrait atténuer la lumière de celle qui éclaire l'écran central du pont (le bonhomme vert). Soit avec une petite résistance en série avec la LED soit n'importe quoi qui atténue la lumière (calque ?????). A essayer.

Avant de coller le pont, j'ai rajouté des petites touches de peinture rouges,vertes,bleues,jaunes, pour simuler le vrai pont comme ici ( il existe un kit d'amélioration pour le pont mais je crois que je l'ai déjà dit !!)











Les sièges sont bleus et noirs mais dans un des épisodes ils étaient beiges comme ici.

Après il y a le montage de la jonction soucoupe - corps qui ne présente pas de difficulté. Bien coller les fils dans des zones libres.



et on arrive au câblage de la soucoupe inférieure :







et les 2 LEDS des moteurs à impulsions :



Détails du passage des câbles vers le corps principal :





et la soucoupe supérieure ; ATTENTION de ne pas mettre de câble sur le cercle gris que j'ai tracé, c'est une zone de contact avec la soucoupe inférieure !



et la réunion des soucoupes ....





FAIRE UN BON TEST FINAL DES LEDS AVANT FERMETURE ET VOILA !






 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Jean-Noël

Merci Pascal !!



et une bonne journée de repos !

Essais de câblage général avant assemblage final :





Les pylônes qui tiennent les nacelles sont tellement bien ajustés coté corps central qu'ils ne sont pas collés ! Ils tiennent parfaitement sans bouger et sans jeux.

On passe aux grands décalcos. C'est pas mon truc ! Il faut rester calme !

Pour les nacelles je me suis fait un guide :



et ça marche bien :



Pour le grand décalco central j'ai découpé les lettres une par une pour éviter tout silvering même faible. Pareil j'ai fait un modèle avant :







 

Jean-Noël

 

Jean-Noël

Et quelques images de l'ENTERPRISE terminée (3 mois de travail tranquilou).







 

Jean-Noël

Ce soir je ferai des photos de nuit, celles que j'ai ne sont pas terribles.

Si vous voulez faire ce kit et que vous avez des questions , il y a qu'à demander !!  :0016: :0016:

En attendant je louche sur un must de la science fiction, c'est 2001 l'Odyssée de l'Espace.





Petite visite en 3D:




Donc je posterai des images de l'Enterprise éclairé de nuit, demain.

Jean-Noël

[/size]
 

Sebguill

Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Jean-Noël


:Merci: à tous,

Comme promis, voilà des photos de nuit. J'ai juste retouché les images pour enlever le support de maquette, promis juré !  :prosterne:
Que le Grand Modérateur Sacré me punisse si je mens !!  :pan: :decoupe: :laser:









Longue Vie et Prospérité

Jean-Noël
 

Aqcman



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire